| | |

Vous êtes ici : IUT de Mantes-en-YvelinesFRFormations

DOMAINE(S) : Science - Technologie - Santé

Licence professionnelle Énergie et propulsion, parcours Nouvelles Mobilités Electriques

DOMAINE(S) :
Science - Technologie - Santé

Informations générales

Mention
Energie (Université Paris-Saclay)
Durée des études
1 an
Niveau de recrutement
Bac + 2
Composante(s)
IUT de Mantes en Yvelines
Site(s) d'enseignement
Mantes-la-Jolie

Compétences développées

L’objectif de la licence est de former des cadres intermédiaires dans le domaine des nouvelles mobilités et de permettre de répondre aux nouveaux enjeux de la filière automobile d'Île de France par le biais d'une pédagogie innovante. Les étudiants formés seront capables de développer des compétences en matière de maîtrise de la chaine d'énergie des véhicules, du réseau électrique à la motorisation. Cette chaîne englobe les bornes de recharge, les stratégies de charge, les technologies des batteries ainsi que leur cycle de vie, les différents types de motorisation électrique et de gestion de l'énergie.

Conditions d'admission

• DUT : génie industriel et maintenance, génie mécanique et productique, mesures physiques, génie électrique et informatique industrielle, informatique

• BTS : contrôle industriel et régulation automatique, maintenance industrielle, maintenance et après-vente automobile, électrotechnique, électronique, informatique et réseaux pour l’industrie

• DEUST : licences 2e année scientifiques

• Diplômes de niveau Bac+2 ou homologué au niveau III dans les mêmes domaines

• Validation des acquis de l’expérience (VAE) :
La sélection des candidats s’effectue sur dossier (CV + lettre de motivation) et entretien de motivation en fonction de critères définis par la Fondation Renault. L’admission définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage.

Niveau de recrutement : Bac + 2

Inscription

L’admission a lieu après examen d’un dossier électronique et un entretien individuel. Vous devez faire acte de candidature sur la page de la licence professionnelle de l'IUT de Mantes : https://e-candidat.uvsq.fr/

Les candidatures sont ouvertes du 8 février au 1er juillet 2023.

Inscription en formation continue

Ouverte en formation continue et VAE (voir conditions d'admission)

Inscription en alternance

Supalia

Contrôle de connaissances

Bloc Compétences transversales :

Harmonisation des compétences
Outils de communication et de gestion
Enjeux environnementaux

Bloc Composants de la chaine d'énergie électrique :

Production, stockage et distribution de l'énergie
Conversion et actionneurs électriques

Bloc Approche systémique des solutions de mobilité :

Technologies de véhicules
Normes et habilitations
Diagnostic et essais

Bloc Conduite et mise enœuvre d'un projet professionnel :

Activité en Entreprise S5
Activité en Entreprise S6

Année post-bac de sortie
Niveau de sortie

Les compétences à acquérir sont :

- conception et développement des systèmes électroniques, électrotechniques, informatique embarquée
- suivi, entretien des véhicules électriques, des infrastructures de recharge, des batteries
- techniques relatives au véhicule électrique (motorisation, distribution énergétique, gestion des déchets)
- conduite de projet - compétences linguistiques

Et au sein de l’entreprise :

- pilotage de process, conception/maintenance des infrastructures de production VE
- suivi, entretien des véhicules électriques/hybrides, des infrastructures de recharge, des batteries
- développement des outils et procédures de tests des véhicules électriques

Perspectives professionnelles

Secteurs d'activités

Fabrication d'équipements électriques et électroniques

La licence professionnelle vise une insertion professionnelle optimisée. Elle offre des débouchés multiples aux diplômés dans des secteurs innovants suite à l’émergence à court terme de la mobilité électrique pour le plus grand nombre. L’éventail des compétences acquises permet aux diplômés d’exercer dans les domaines suivants :

• Bureau d’études (conception et développement des systèmes électroniques, électrotechniques, informatiques embarqués)
• Intégration/validation (responsable d’essais électrotechniques, conception et développement simulation numérique)
• Maintenance (suivi, entretien des véhicules électriques, des installations de recharge des batteries)
• Gestion de production (pilotage de process, conception/maintenance des infrastructures de production de véhicules électriques)

Pour plus de précisions, téléchargez :
- la fiche devenir professionnel réalisée à partir de l’enquête menée auprès des diplômés 2020 de cette licence professionnelle.
- la liste des emplois, missions et salaires 30 mois après la LP, promotions 2013 à 2020.

Contacts administratifs

Nassera BOUKSARA