Vous êtes ici : IUT de Mantes-en-YvelinesFR
- Publié le 25 juin 2026
- Version PDF
Concours inter-GMP "Le robot marcheur"
Les GMP2 se lancent dans la course !
Comme chaque année, des étudiants du BUT GMP de l'IUT de Mantes-en-Yvelines ont participé au concours national Robot Marcheur aux côtés d'une trentaine d'autres IUT. Les Birdies Breaker ont donc lancé l'assaut à l'IUT de Cachan.
De quoi s'agit-il ?
- Un cahier des charges de base (moteur d'essuie-glace et un système de pattes pour se déplacer)
- Un défi annuel : en 2025, sous le thème du Biathlon, c'était un tir sur cible. En 2026, sous le thème du golf, c'était un tir avec une balle de golf. En 2027, c'est Toulouse et le thème du rugby, une espèce de mêlée et un tir de ballon de rugby semblent impliqués mais nous y reviendrons...
Attention, c'est certes un moment de convivialité entre étudiants GMP, de rencontre sportive mais c'est aussi un gros travail pour nos étudiants. Ils doivent ainsi faire appel à leur imagination pour se démarquer et à leur savoir-faire pour concourir : conception 3D du produit, calculs de résistance mécanique, recherche de solution de réalisation, assemblage et contrôle des pièces produites. De nombreux critères doivent être pris en compte pour réaliser pleinement l'objectif : conception, fabrication, rendement, communication, etc. Ainsi, c'est un véritable produit fini qui est attendu.
Sur place, l'ambiance est tout droit sortie des courses de Formule 1 : course, arrêt au stand pour réparation et c'est reparti !
Bravo à nos étudiants pour avoir relevé le défi, même s'ils n'ont pas obtenu de prix cette année, le constat est que le niveau du concours est toujours très élevé et ils peuvent être fiers de leur réalisation. Après tout, ils ont réussi le plus dur avec toutes les étapes intermédiaires et les étudiants GMP de l'IUT de Mantes-en-Yvelines pourront prendre leur revanche dans les prochaines éditions.
Vidéo de l'édition 2025 à l'IUT de Lyon, où les GMP2 ont décroché le 2ème prix en fabrication :)