Conçue et organisée autour de 3 blocs de compétences communs (MARKETING, VENTE, COMMUNICATION), la formation se déroule sur six semestres.
Au semestre 3, les étudiants choisissent un parcours qui se compose de deux blocs spécifiques.
Le cursus s’articule autour de mises en situations professionnelles, de périodes en entreprise sous forme de stages (de 22 à 26 semaines sur les trois ans) ou en alternance dès la 2ème année.
La mise en situation professionnelle est également renforcée par 600 heures de projets tuteurés, réparties sur trois ans.
Le B.U.T. Techniques de Commercialisation de l’IUT de Mantes en Yvelines vous propose 2 parcours dont un parcours en formation initiale et l’autre en apprentissage :
• Marketing digital, e-commerce et entrepreneuriat (formation initiale) Ce parcours vise à former les étudiants aux activités commerciales digitales des organisations en développant deux compétences spécifiques :
-Compétence 1 – Gérer une activité digitale : compétences dans le pilotage et la gestion des activités digitales.
- Compétence 2 - Développer un projet e-business : développement de projet commercial digital pouvant mener à la création d’une start-up. Ce parcours vise tous les métiers du marketing digital et du e-business et la création de startup, etc.
• Marketing et management du point de vente (formation en apprentissage)
Ce parcours vise à former les étudiants au management de l’espace de vente en développant deux compétences spécifiques :
- Compétence 1 – Manager une équipe commerciale sur un espace de vente
- Compétence 2 - Piloter un espace de vente Ce parcours vise tous les métiers de la Distribution : Retail manager, manager de rayon, gestionnaire de point de vente…
Ces compétences seront développées et mises en situation au travers de différentes disciplines telles que le marketing, e-marketing, entrepreneuriat, négociation, distribution, management du point de vente, communication commerciale, management, économie, droit, statistiques, probabilités, RSE, langues étrangères, TIC, etc.