Finale 2023 de Course en Cours le 16 mai

le 16 mai 2023

Le 16 mai 2023
IUT de Mantes-en-Yvelines

Qui sera le plus rapide cette année ?

Après une année de travail intense dans leurs établissements scolaires, des élèves de collèges et de lycées de l’académie de Versailles viennent participer le mardi 16 mai 2023 à la finale régionale de Course en Cours organisée à l’IUT de Mantes en Yvelines. Ce projet est porté par le département GMP avec le soutien de l'ensemble du personnel de l'IUT (administratifs et enseignants), de l'appui des étudiants inscrits en BUT GMP et certains inscrits en BUT TC.

Course en Cours est un projet pluridisciplinaire, entrant dans le cadre des Cordées de la réussite, qui se veut le reflet d’un projet industriel. Les élèves organisés en équipes ont pour mission de créer une écurie de course afin d’imaginer, de concevoir et de faire courir un véhicule électrique. Pour cela ils devront s’organiser en équipe et se répartir les rôles afin découvrir la totalité des aspects d’un projet «industriel».

Ce projet existe depuis 2006 et s'est classé dans le top 100 des innovations éducatives mondiales en 2014 par la fondation Téléfonica. Il est soutenu par des grandes entreprises telles que Dassault Systèmes et Renault. Cela permet aux participants de tutoyer le monde de l'industrie, de s'y projeter et éventuellement susciter des vocations.

voitures
Exemples de modèles.

Voici quelques photos de l'édition 2022 :

course en cours 1

course en cours 2

course en cours 3

La finale nationale a eu lieu ensuite à la cité des sciences et de l'industrie :