Vous êtes ici : IUT de Mantes-en-YvelinesFR
- Partager cette page :
- Version PDF
Hackaton : L'IUT de Mantes-en-Yvelines, pôle d'excellence au cœur de l'innovation spatiale et de défense
L'IUT de Mantes-en-Yvelines (composante de l'UVSQ) a confirmé son positionnement stratégique et son excellence académique en accueillant et en co-organisant avec l'Académie du Spatial d'Ile-de-France, l'édition 2025 du prestigieux hackathon "DefInSpace", créé par le Commandement de l'Espace (CDE). Cet événement national illustre l'engagement de notre Institut dans les domaines de haute technologie et de souveraineté du spatial.
Reconnaissance institutionnelle et plateforme d'intelligence collective
L'organisation de cet événement d'ampleur – qui a réuni 92 participants (universités, Masters, BUT, Grandes Écoles) autour du défi de la surveillance vidéo en orbite basse – positionne l'IUT de Mantes comme un centre majeur de l'avenir de l'industrie du Spatial.
L'organisation de ce défi prolonge l'engagement de notre Institut, initié avec succès lors d'ECOSPACE 2025. Ces initiatives ont pour socle commun une approche pluridisciplinaire, essentielle pour le secteur : elles associent la recherche en sciences de l'ingénieur et en sciences humaines et sociales (en résonance avec l'expertise de l'UVSQ en droit du spatial), les industriels du territoire et la passion des jeunes générations. La thématique de la surveillance spatiale a ainsi permis une magnifique démonstration de l'intelligence collective à l'œuvre. Cette synergie est indispensable pour accompagner efficacement l'engagement français et européen en matière de souveraineté spatiale, en garantissant un éclairage des solutions techniques par une réflexion stratégique et juridique approfondie.
Excellence et créativité des étudiants de l'IUT de Mantes
Au-delà de l'accueil, l'IUT se distingue par la performance de ses étudiants qui ont rivalisé d'ingéniosité face à des équipes issues de formations de haut niveau (CentraleSupélec, IPP Polytechnique, ESTACA).
Félicitations à nos participants des BUT GEA, GIM et GMP qui sont allés au bout de ces 24 heures de défi, et dont la qualité des productions est une fierté.
Félicitations à l'équipe Mistery (étudiants en GIM2 de l'IUT de Mantes) qui s'est qualifiée pour la grande finale nationale du 28 novembre, ainsi qu’à l'équipe PanopteSat (équipe mixte IUT Mantes GMP/ ESTACA) également sélectionnée. Cette double qualification confirme la qualité de nos formations technologiques et la pertinence de nos curricula.
Félicitations enfin à l’équipe Aerospace (équipe GIM de l’IUT de Mantes) qui a reçu le prix du Coup de Cœur du jury, saluant une approche particulièrement remarquable et innovante.
Ces résultats soulignent l'excellence de la formation professionnelle et technologique délivrée à l'IUT de Mantes, capable de préparer nos étudiants à la maîtrise technique, à l'esprit d'initiative et au travail en équipe exigés par les défis du New Space et de la Défense Spatiale, thématiques chères à nos travaux de recherche en droit du spatial.
La presse en parle :
La Gazette des Yvelines (page 6)
https://lagazette-yvelines.fr/wp-content/uploads/PDF/2025/GAZETTE-42-L1510-N455.pdf
TV78
https://youtu.be/YWz4FJfNXrs?si=oUi5-0-7g5Lg8j8z&t=113