Retour sur la conférence Egalité Femmes-Hommes

Retrouvez les photos de cet événement

Le 29 mars a eu lieu une conférence sur l'égalité Femmes-Hommes dans l'amphithéâtre de l'IUT de Mantes, organisée avec l'aide de Monsieur Hamou Bouksara (directeur adjoint) et Madame Yamine Shehil (enseignante) par Femin'Events, un groupe de quatre étudiantes de Gestion des Entreprises et des Administrations : Nadège Rahib, Sonia Abdelli, Camille Cetre et Aleyna Unlu. Le but de cet événement était de mettre en lumière les inégalités, qu'elles soient positives ou négatives, entre les Hommes et les Femmes dans le monde professionnel, sportif mais aussi éducatif. L'UVSQ est sensible à cette problématique puisqu'elle oeuvre au travers de la CFVU (Commission de la Formation et de la Vie Universitaire) des moyens pour que chaque étudiant soit non seulement traité de la même manière mais aussi qu'il ou elle puisse réussir son parcours de la manière la plus optimale, peu importe son genre. Une vidéo de Katia Radja, la vice-présidente du CFVU a d'ailleurs été diffusée lors de la conférence où elle expliquait comment l'UVSQ répond à cette problématique.

katia radja
Des étudiantes de BUT Génie Industriel et Maintenance, une formation connotée à tort "masculine" ont témoigné sur ce sujet et elles ont fait part de leurs ressentis et de leurs expériences. Lucie Dolinski, étudiante de BUT1 GEA et vice championne de France d'aviron a également témoigné sur son parcours en tant que sportive et les difficultés auxquelles elle a fait face.

étudiantes GIM
conférence 3

Les étudiants présents lors de la conférence ont pu échanger avec les invités au travers de questions réponses, notamment Madame Marielle SAVINA, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’Egalité des Yvelines, Monsieur Azmy AHRIZ, directeur de la mission locale, Michel de Carvalho, responsable du point justice de la mairie de Mantes-la-Jolie, Aurélie Moreau, intervenante sociale au commissariat de Mantes-la-Jolie pour les violences faites aux femmes. Maria Geusa, déléguée du préfet et chargée de l'égalité des chances était également présente. Chacun a pu apporter des éléments (expériences, témoignages, chiffres...) qui montrent qu'il y a une différence flagrante entre les Femmes et les Hommes, pas seulement en terme de salaire mais aussi en terme de réussite, d'accompagnement et de nombre de postes à responsabilités pourvus.

conférence2

conférence
De gauche à droite : Azmy Ahriz, Thierry Côme et Marielle Savina

Femin'Events avait également mené une campagne de sensibilisation sur la cause des Femmes le 8 mars auprès des collèges de Mantes-la-Jolie, du lycée Jean Rostand et du lycée Saint-Exupery à l'Agora.

femin-events